Qui sommes-nous ?
Après des adhésions successives, le Syndicat a grossi pour atteindre 40 communes au 1er janvier 2013.
La compétence « Ordures Ménagères » est passée aux communautés de communes au fur et à mesure de leur constitution. Elles ont aussitôt transféré la compétence au SICTOM de la Région de RAMBOUILLET.
Aujourd’hui, 40 communes ont intégré les 4 communautés de communes et communauté d’agglomération constituées à ce jour sur le territoire du SICTOM de la Région de RAMBOUILLET :
- Rambouillet Territoires, 34 communes : La Boissière Ecole, Clairefontaine-en-Yvelines, Emancé, Gazeran, Hermeray, Orcemont, Orphin, Poigny-la-Forêt, Ponthévrard, Raizeux, Rambouillet, Saint-Arnoult-en-Yvelines, Saint-Hilarion, Sonchamp et Vieille-Eglise-en-Yvelines, et les communes de Bonnelles, Bullion, Cernay la Ville, La Celle les Bordes, Longvilliers, Rochefort en Yvelines, qui ont intégré cette communauté de communes au 1er juillet 2012, Auffargis et Saint-Léger-en-Yvelines au 1er avril 2013, Les-Bréviaires, Les-Essarts-le-Roi, Le-Perray-en-Yvelines au 1er janvier 2017, Ablis, Allainville-aux-Bois, Boinville-le-Gaillard, Orsonville, Paray-Douaville, Prunay-en-Yvelines, Saint-Martin-de-Bréthencourt et Sainte-Mesme au 1er janvier 2017.
- Les Portes Euréliennes d’Ile de France, 1 commune, Epernon.
- Haute vallée de Chevreuse, 4 communes : Choisel, Dampierre-en-Yvelines, Lévis-Saint-Nom et Senlisse
- Cœur d’Yvelines, 1 commune : Les-Mesnuls.
Localisé au sud du département des Yvelines entre Versailles et Chartres, le SICTOM de la Région de Rambouillet représente, selon le dernier recensement de l’INSEE et les recensements complémentaires, une population de 89.579 habitants.
Traversée par la Route Nationale 10, orientée nord-est/sud-ouest, la collectivité présente un territoire très étendu à dominante rurale, situé au cœur de la forêt de Rambouillet et du parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse.
La densité humaine est assez faible, mais la population est regroupée pour plus d’un quart sur la commune de Rambouillet et dans de petits noyaux urbains (Les Essarts le Roi, Epernon, Saint Arnoult en Yvelines, Le Perray en Yvelines…).
Le Syndicat est administré par un Comité Syndical composé de 4 représentants des communes le constituant, 2 titulaires et 2 suppléants, soit 80 délégués titulaires siégeant au comité et autant de délégués suppléants. Lorsque les communes adhèrent à une communauté de communes, c’est celle-ci qui désigne les représentants des communes au SICTOM.
Le Comité Syndical a élu son Président, Benoît PETITPREZ, délégué de Rambouillet, en début de mandat. 5 vice-présidents l’assistent dans sa fonction, et le Bureau Syndical est composé de 15 membres.
Le travail s’effectue essentiellement en Commission : Finances, Communication, Appel d’Offres, SICTOM de demain, CCUSP.