Les déchets verts au jardin, une précieuse ressource

L’herbe et les tontes de pelouse, les feuilles mortes, les résidus d’élagage, les résidus de taille de haies et d’arbustes, les résidus de débroussaillage sont une ressource pour votre jardin !

QUELLES SONT LES SOLUTIONS À VOTRE DISPOSITION ?

  • Le paillage :

Le paillage consiste à utiliser des déchets végétaux pour recouvrir la terre ou la base des plantes. Il enrichit le sol, limite la croissance des herbes indésirables, protège les racines du gel en hiver et conserve l’humidité en été, réduisant ainsi l’arrosage. C’est une pratique aux multiples avantages pour le jardin !
Tous les espaces verts peuvent être paillés, notamment les pieds des massifs floraux et des haies en utilisant du broyat.

  • Le mulching :

Le “mulching” consiste à tondre sa pelouse sans ramassage, en broyant finement l’herbe grâce à plusieurs passages. L’herbe fraichement coupée laissée au sol offre un paillis naturel à votre pelouse et permet de maintenir un bon apport d’humidité. Cette technique naturelle permet à la fois de ne plus ramasser l’herbe et de fortifier votre gazon.

  • Le compostage :

Le compostage est un procédé naturel qui permet, en présence d’humidité et d’oxygène de transformer des déchets organiques de cuisine et de jardin en humus riche appelé le compost. Ce travail s’accomplit grâce à un extraordinaire réseau d’êtres vivants (micro-organismes, cloportes, lombrics…) qui collaborent étroitement à transformer toute matière organique en amendement riche en nutriments pour le sol et les plantes.
Simple et efficace, le compostage fait de vos biodéchets une véritable ressource pour vos plantes.

  • Les espèces à croissance lente :

Le meilleur et premier moyen de limiter l’entretien de son jardin est de choisir des arbustes et des arbres à croissance lente pour les haies et les massifs. Les tailles d’arbustes représentent en volume 50 % des apports en déchèterie, or le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit !